Une grand-mère chilienne a découvert par hasard porter un fœtus momifié pesant près de deux kilos depuis au moins un demi-siècle.
Des examens de routine après une chute ont révélé qu’une grand-mère chilienne de 92 ans portait un fœtus momifié pesant près de deux kilos depuis au moins 50 ans. « C’est une découverte fortuite qui n’avait aucun lien avec les causes de l’examen de la patiente », a déclaré surRadio Bio Bio un responsable d’un hôpital de la ville portuaire de San Antonio, à l’ouest de Santiago.
Mystère
La nonagénaire avait été transportée d’urgence à l’hôpital par sa famille après avoir subi une chute. C’est lors d’une radiographie des hanches que le fœtus, qui avait un développement d’environ sept mois et pesait deux kilos, a été découvert. Pour des raisons non précisées, le fœtus s’est momifié sans causer de gêne particulière, la femme ignorant à l’époque qu’elle était enceinte. Il est probable qu’il s’agisse d’une grossesse abdominale extra-utérine : le fœtus se développe au contact de l’abdomen, une partie du corps qui ne contient pas suffisamment de tissu pour réceptionner la grossesse. De ce fait, le fœtus se momifie. Après cette découverte, la femme a pu regagner son domicile quelques heures après son hospitalisation, sans qu’on ne l’opère. En effet, à 92 ans, la moindre opération s’avère très risquée…
Le précédent « record » détenu par une Indienne
En août 2014, on apprenait qu’une Indienne âgée de 60 ans avait gardé un fœtus dans son corps pendant... 36 ans. Elle était tombée enceinte à 24 ans mais n’avait pu mener cette grossesse à terme, le fœtus grossissant hors de l’utérus. Il s’agissait de la plus longue grossesse extra-utérine jamais connue.